Conférence scientifique européenne - Vers une agriculture sans pesticides

« Quelles recherches pour répondre aux objectifs du Pacte Vert européen sur la diminution de l'usage des pesticides ? »

La protection des cultures dans l'agriculture européenne dépend actuellement fortement des pesticides chimiques pour contrôler les mauvaises herbes, les parasites et les agents pathogènes. Les autorités publiques, les consommateurs et les citoyens européens exigent une réduction drastique de l'utilisation et de l’impact des pesticides chimiques. Le Pacte vert européen a fixé de nouveaux objectifs et défini une feuille de route comportant de multiples stratégies, dont la stratégie « De la Ferme à la Fourchette » et « Biodiversité 2030 ». Des objectifs ambitieux ont été fixés en matière d'agriculture et d'alimentation, notamment celui de réduire de 50 % l'utilisation et les risques des pesticides chimiques, ainsi que l’utilisation des pesticides les plus dangereux, d'ici à 2030.

Cet objectif ambitieux nécessitera un changement profond avec de nouvelles approches s'appuyant sur la prophylaxie, l'agroécologie et des engagements des acteurs des chaînes de valeur, mais aussi des progrès majeurs pour la conception de nouveaux systèmes agricoles dans lesquels la protection des cultures ne dépend pas seulement de l’utilisation de pesticides chimiques. La recherche française et européenne prend clairement part à cette ambition avec des changements de paradigmes et des stratégies de recherche disruptives qui devraient conduire à des innovations de rupture.

Afin de discuter de ces stratégies, l'Institut français de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) organise une conférence, inclus dans le programme officiel de la Présidence française de l’Union européenne, et intitulé « Quelles recherches pour répondre aux objectifs du Pacte Vert Green deal européen sur la diminution de l'usage des pesticides ? ». L'objectif de cette conférence est de réunir des chercheurs et des professionnels de toute l'Europe pour partager et discuter des dernières avancées scientifiques apportant des solutions pour ouvrir la voie à une agriculture utilisant largement moins de pesticides chimiques et à terme aucun. La conférence est co-organisée par le Programme National de Recherche français Cultiver et Protéger Autrement et l'Alliance européenne pour une agriculture sans pesticides.

La conférence sera organisée à Dijon et se déroulera sur 2 jours. Elle se tiendra principalement en anglais et combinera présentation de travaux scientifiques de chercheurs de différents pays européens, temps de discussions entre chercheurs et professionnels et visites de terrains.

6 thématiques scientifiques seront couvertes :

  • Systèmes de culture
  • Génétique et développement de nouvelles variétés pour de nouveaux services
  • Bio-gestion de la santé des cultures
  • Transformation des systèmes agroalimentaires et adoption par la société
  • Vers des cultures pérennes sans pesticides
  • Des politiques publiques pour une transition vers une agriculture sans pesticides

 

PFUE logo - FR

Un événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne